Plan National Cancer belge : Stratélys remet
un rapport d’étude au Ministère des Affaires sociales
et de la Santé publique
Dans le cadre du premier Plan National Cancer belge, Stratélys a récemment remis au Ministère de la Santé Belge un rapport d’étude sur la réalisation de Soins Techniques et Complexes à Domicile (STCD), au bénéfice de patients adultes atteints de cancer.
Cette étude a été conduite par Stratélys, en partenariat fort avec l’Hospitalisation A Domicile (HAD) bruxelloise ASBL AREMIS et la Clinique Universitaire de Bruxelles ERASME (Université Libre de Bruxelles).
Le concept d’HAD étant au stade expérimental en Belgique, l’étude visait à étudier la faisabilité de l’administration de chimiothérapies à domicile, dans les mêmes conditions médicales, qualitatives et sécuritaires qu’en milieu hospitalier.
Les objectifs opérationnels étaient notamment de mesurer, analyser et comparer les coûts directs et indirects de l’administration de chimiothérapies en Hospitalisation A Domicile avec les forfaits appliqués en hôpital de jour, ainsi que d’évaluer la satisfaction et la qualité de vie des patients pris en charge par le dispositif.