Stratélys intervient au cours de la conférence télémédecine organisée par l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
Dans le cadre d’une conférence organisée le 1er juin 2012 par l’IAE de Lille (École Universitaire de Management), Stratélys est intervenue sur la thématique « Télémédecine : enjeu médical ou économique ».
La France est le 3e marché en Europe pour la télémédecine, dont l’essor est favorisé par la mise en place d’un cadre législatif précis suite à la loi HPST de 2009. Depuis la publication des décrets, les ARS sont perçues comme le principal levier pour actionner une stratégie nationale de télémédecine en région avec la définition des PRS télémédecine.
Même si la télémédecine apparaît clairement comme une solution à l’amélioration du suivi des patients et à la rationalisation du temps médical, les économies potentiellement engendrées sont encore difficiles à estimer. Si les experts y voient un moyen pour faire évoluer la pratique médicale et développer la collaboration entre professionnels, des freins psychologiques sont encore à lever du coté des utilisateurs.
L’expérience terrain de Stratélys dans la mise en œuvre d’un projet de télémédecine montre que l’implication de tous les acteurs, un accompagnement au changement des utilisateurs et une gestion de projet rigoureuse doivent être mis en place pour mener à bien de tels projets.